Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Electricité : la production française a atteint son plus haut niveau au premier semestre depuis 2019
information fournie par Boursorama avec Media Services 30/07/2024 à 18:10

Le barrage de Serre-Ponçon, dans les Alpes françaises, à un niveau très bas dû à la sécheresse le 19 août 2022. ( AFP / JOEL SAGET )

Le barrage de Serre-Ponçon, dans les Alpes françaises, à un niveau très bas dû à la sécheresse le 19 août 2022. ( AFP / JOEL SAGET )

Après les crises de 2020 et 2022, la production électrique française continue à se rétablir, notamment grâce à une activité hydraulique "exceptionnellement haute", selon RTE.

Une bonne nouvelle, après deux années de crise. La production électrique en France a atteint au premier semestre son plus haut niveau depuis 2019, notamment grâce aux barrages, indique RTE, le gestionnaire du réseau de transport d'électricité français, dans un bilan électrique semestriel publié ce mardi 30 juillet.

Après les crises de 2020 et 2022, la production électrique française continue à se rétablir, avec 272 térawattaheures (TWh) à mi-année au total, notamment grâce à une activité hydraulique "exceptionnellement haute", souligne le rapport. Les barrages français ont en effet produit 41 TWh au cours des premiers six mois de l'année, soit +37 % en volume par rapport à 2023 et +13 % par rapport à la moyenne 2000-2020, essentiellement grâce aux pluies hivernales et printanières qui les ont remplis.

"Au premier semestre, 96% de la production électrique française était décarbonée"

La production nucléaire , affectée ces dernières années par un phénomène de corrosion sur certains réacteurs, "continue de remonter", à 177 TWh, en hausse de 12% par rapport à l'an passé, mais toujours en retrait de 14% par rapport à 2000-2020. La production renouvelable (éolien, solaire) pour sa part "s’accroît progressivement", avec une production de 25,5 TWh pour l'éolien, et de 11,4 TWh pour le photovoltaïque (+3% et +5%). La production thermique fossile, issue notamment du gaz, n'a en revanche "jamais été aussi faible depuis les années 1950", à 11,5 TWh, une réduction de 54 % par rapport à 2000-2020. En particulier, les centrales au charbon n'ont fonctionné qu'une centaine d'heures depuis le début de l'année.

"Au premier semestre, 96% de la production électrique française était décarbonée", a souligné Thomas Veyrenc, directeur général en charge de l'économie et de la stratégie de RTE, soulignant une "performance exceptionnelle" en la matière.

6 commentaires

  • 30 juillet 22:19

    pour rappel on a fait le nucleaire pour ne pas subir les chocs de l energie fossile ... et on a fait l indexation sur le prix du gaz ... pour que les consommateurs et les entreprises se reprennent les chocs ... enrichissant au passage les alternatifs qui ne produisent rien si ce n est des factures ... cette nouvelle organisation sans interet est parfaite pour ruiner les consommateurs comme nos entreprises ... et ca marche c est un succés ..


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des portraits exposés de Française Cécile Kohler (G) actuellement emprisonnée en Iran avec son partenaire, le Français Jacques Paris (C) devant le Palais Bourbon, l'Assemblée nationale française à Paris, le 25 mars 2025 ( AFP / Bertrand GUAY )
    information fournie par AFP 07.05.2025 11:19 

    La France "agit sans relâche" pour faire libérer ses deux compatriotes Cécile Kohler et Jacques Paris, détenus en Iran, a assuré mercredi le président Emmanuel Macron, trois ans jour pour jour après leur arrestation. En France, une quarantaine de rassemblements ... Lire la suite

  • Un porte-conteneurs arrive dans le port de Lianyungang, dans la province chinoise de Jiangsu, le 2 mai 2025 ( AFP / STR )
    information fournie par AFP 07.05.2025 11:13 

    La Chine et les Etats-Unis ont annoncé qu'ils allaient se réunir le week-end prochain en Suisse pour jeter les bases d'une négociation commerciale, une première depuis l'imposition par Donald Trump de droits de douane exorbitants sur les produits chinois et la ... Lire la suite

  • Donald Trump met la pression sur la Fed, Jerome Powell résiste
    information fournie par France 24 07.05.2025 11:08 

    Alors que la Réserve fédérale américaine se réunit ce mercredi pour décider de ses taux d’intérêt, Donald Trump multiplie les attaques contre son président, Jerome Powell. Mais malgré les pressions, ce dernier maintient le cap.

  • Cette photo prise et diffusée le 6 mai 2025 par Vatican Media montre la chapelle Sixtine à la veille du conclave au Vatican ( VATICAN MEDIA / Handout )
    information fournie par AFP 07.05.2025 11:00 

    Jour J au Vatican: les cardinaux s'enferment à partir de mercredi après-midi dans la chapelle Sixtine pour un conclave chargé d'élire, dans le plus grand secret, le successeur du pape François. Plus de deux semaines après la mort de Jorge Bergoglio, les 133 cardinaux ... Lire la suite